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La fin du RTC décortiquée

Dernière mise à jour : 14 janv. 2019


En France, la fin du RTC est prévue entre 2018 et 2029. Concrètement, cela se traduit par la mise à l’arrêt des lignes analogiques et numéris encore utilisées par de nombreuses entreprises de toute taille. Si les services d’accès à Internet haut débit (ADSL) ne sont pas encore concernés, les lignes traditionnelles avec accès RNIS sur réseau commuté devront évoluer.


Les usages quotidiens seront également bouleversés ; notamment les services spécifiques liés à des équipements connectés sur ligne analogique (fax, système de d’alarme, terminal de paiement électronique). 




Anticiper : la clef pour bien migrer


Le Centrex par Espace Telecom vit aujourd’hui son avènement et de nombreuses entreprises ont basculé ou basculent leurs réseaux de téléphonie vers l’IP.


En mutualisant la téléphonie et l’accès internet sur un seul et même réseau, les entreprises simplifient leur réseau et bénéficient d’économies. Les services de téléphonie dans le Cloud s’intègrent plus facilement avec les autres outils de communications tel que le mail, la messagerie instantanée ou la video, au coeur de solutions très productives de communications unifiées.


Comme toute mutation technologique, la migration des infrastructures va prendre du temps. Si l’étalonnage de la fin du RTC se fait sur une période si longue, c’est pour permettre aux entreprises de s’y préparer. Dans un certain nombre de configurations spécifiques (lignes analogiques seules ou très petites configurations), il demeure économiquement ou techniquement plus simple de conserver les architectures existantes.  Leur abandon devrait être précipité dans le future par l’augmentation inexorable des prix des offres RTC et par l’apparition de nouvelles offres de substitution.



L’accompagnement : l’atout majeur d'Espace Telecom


Espace Telecom accompagne ses clients dans cette mutation à plusieurs titres et avec le portefeuille le plus large du marché pour répondre à toutes les situations.


Nous proposons des solutions de téléphonie dans le Cloud et des communications unifiées en France mais propose également des solutions de Trunk SIP pour connecter des IPBX ou des PABX (à l’aide de passerelles) existants.


Dans certains cas, des solutions GSM sont aussi particulièrement adaptées.

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